top of page

Nurserie Omani Ti

"Celui qui voyage peut survivre"

Kaëlo (13avril20) (1).JPG

Histoire des orphelins

Nous mettons notre temps et notre savoir faire à disposition de poulains orphelins, retirés à leur mères afin que celles ci élèvent des poulains de valeur marchande plus importante (trotteur pour la plupart).

Pourquoi ?

"Pourquoi retirer un poulain à sa mère pour en faire adopter un autre ?" Tout simplement parce qu'il y a une demande des éleveurs (mort de juments suite au poulinage, jument pas laitière, jument méchante avec l'homme une fois suitée ou méchante avec son propre poulain...), c'est une pratique couramment utilisée à l'étranger et après une étude de marché faites il y a plus de 20 ans, la demande était significative, voilà pourquoi beaucoup des haras et même des particuliers continuent cette pratique.

Lorfão (03mai21).JPG

LORFÃO OMANI TI

Le voici donc le petit guerrier qui nous a rejoint cette année !

Nous n'avons eu que très peu d'infos a son sujet, "secret oblige"... c'est un grand mâle âgé d'une semaine qui semble avoir a eu un départ compliqué dans la vie. Visiblement accidenté, il présente une déviation importante du bassin et des jarrets, ainsi que des cicatrices sur les membres et sa jolie tête est de travers... lui seul sait d'où il arrive et ce qu'il s'est passé mais il est là, vaillant et fier, il se débrouille comme un chef même s'il présente une locomotion particulière et manque un d'équilibre.

Après avoir passé 8 mois aux côtés de Sarah et Luzkùrù, Lorfao, resté lourdement handicapé a rejoint l'association Suzi Handicap Animal pour une prise en charge optimale.

Lorfão (03mai21) (2).JPG
Lorfão (03mai21) (3).JPG

Nos petits protégés 2021

Lorfão (03mai21) (3).JPG

Elle a bien évolué notre Sarah cette année durant, intégrée complètement dans son petit groupe, elle a appris comme un chef l'emplacement de chacune des clôtures, des bacs a eau, râteliers a foin, et des arbres et petits obstacles de son parc, l'objectif semblait déjà bien atteint: fini la vie en stabulation, elle évolue a présent en confiance dans son environnement extérieur et auprès de ses congénères.

03 mai 2021, après une mise bas facile et rapide, elle découvrait son petit lutin, un joli mâle pie qu'elle a très vite chéri de tout son cœur. Et parce qu'elle nous a démontré tout au long de cette année que c'était une véritable battante, c'est avec beaucoup de sérénité et de confiance que je me suis décidée a lui présenter notre petit guerrier Lorfão... vous l'aurez compris, notre petit orphelin ne l'est plus, grâce à Sarah et Luzkùrù il a à présent lui aussi le bonheur de pouvoir découvrir ce qu'est une vrai vie de poulain !

Sarah, ô douce Sarah, merci pour cette magnifique leçon de vie ! 

SARAH - L'histoire d'une super nounou

Quand Sarah, petite ponette Irish Cob aveugle de 9 ans est entrée dans ma vie en juin dernier, je me suis lancé le défi de lui permettre de réapprendre a vivre une vrai vie de cheval, dehors et en troupeau, malgré le handicap.
La sentant très attirée par les poulains de la maison, et en particulier nos deux petits orphelins Kiowa et Kaelo, j'avais fait le choix de la mettre a la saillie avec notre joli Valmien Fox Den, étalon Welsh Mountain, pour lui offrir la possibilité de se retrouver a 100% en donnant la vie, dans l'espoir que ce petit trésor a naître lui apporterai un peu de joie et le sentiment d'une vie normale a nouveau.

Nos anciens protégés...

... vus par leurs familles !

ok (4).JPG

Kaelo Omani Ti

Poulain bai né le 9 avril 2020, fils de Love You (TF) et d'une jument de selle ONC nourricière dans un haras de chevaux trotteurs.

Séparé de sa maman à quelques heures de vies.

"Kaélo va très très bien il pousse a vue d'œil il toise à présent 1m38, c'est un amour de poulain qui s est parfaitement intégré au troupeau il est super copain avec Keops, c'est même parfois difficile de les séparer lorsque j emmène Kaelo en balade. Il est devenu super gourmand et très curieux et est toujours aussi calme et curieux de l univers qui l entoure. C'est un amour qui nous comble de bonheur." Hélène.

Kiowa (12mars20) (4).JPG

Kiowa Omani Ti

Pouliche pie bai née le 25 février 2020, fille de Love You (TF) et d'une jument de selle ONC nourricière dans un haras de chevaux trotteurs. Séparée de sa maman à l'âge de 7 jours.

"Kiowa est en pleine forme, elle est belle et adorable, pétillante et pleine de vie, elle s'est tellement bien intégrée a notre troupeau que l'on a l'impression qu'elle a toujours vécu là. Elle fait partie intégrante de la famille, douce et gentille avec nos enfants, elle est sans cesse en demande d'attention et possède une vrai personnalité, on est si heureux de l'avoir à nos côtés, merci de la chance que vous lui avez offerte et merci de nous l'avoir confiée." Carine

89005806_109044657378575_175444732527247.webp

Harya Orlanda Vici

Pouliche née le 1er mai 2017, fille d'Orlando Vici (TF) et d'une jument Comtoise nourricière dans un haras de chevaux trotteurs. Séparée de sa maman à l'âge de 20 jours

"Voilà deux ans que nous avons accueilli la belle Harya Orlanda Vici... Elle a trois ans cette année.... Le temps passe trop vite !

Nous avons récupéré une pouliche bien dans sa peau, en pleine forme, en pleine santé, mentale et physique...

Les bases de l'éducation étaient posées à merveille, et pourtant Dieu seul sait qu'elle a du caractère, mais Maryline a fait en sorte que ce caractère et ce début si difficile dans la vie lui soient un atout... Maryline tu auras été la bonne fée d'Harya...

Aujourd'hui notre petite jument est en pleine forme et nous gâte de son affection et de sa confiance en l'homme chaque jour qui passe ! Elle est futée, joueuse, adore le contact avec nous, et fait même la tête si on s'absente ne serait ce qu'un week end !

C'est le premier cheval que j'ai l'honneur de débourrer - presque - seule... et franchement... l'éducation qu'elle a reçu me rend vraiment les choses faciles. Entre les soins de Maryline et le troupeau dans lequel elle a eu la chance d'évoluer pendant sa première année, j'ai accueilli une pouliche super équilibrée et respectueuse.

Merci Maryline de lui avoir donné sa chance, merci de m'avoir fait confiance aussi... Avec mon Dragon, c'est une des plus elles expériences qui m'est donné de vivre." Aurélie.

bottom of page